Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ecoleetquartierhem.over-blog.com
  • ecoleetquartierhem.over-blog.com
  • : Notre association, créée en 1986 sur la commune de Hem, est un lieu d’accueil, d’écoute et de partage animée par et pour des parents.La principale richesse d’un parent est son enfant, et son plus grand désir est de le rendre heureux!Dans notre association, nous croyons qu’en accompagnant chaque parent à devenir acteur dans tous les domaines de sa vie, il contribuera davantage à rendre heureux son enfant!
  • Contact

Texte Libre

Liens

15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 13:32

 Mon enfant devient ADOLESCENT

C’est compliqué ! Comment faire ?            Comment l’aider ?


Définition : L’adolescence est une période de mutation et dechangements, c’est une phase intermédiaire entre l’enfance et l’âge adulte.

L’Adolescence : une phase compliquée

C’est la puberté qui va marquer l’adolescence, cette phase de transition peut parfois commencer à 11 ans. Pendant cette période les adolescents ont besoin d’être différents de leurs parents, ils vont remettre en questions les valeurs, les principes transmis par les parents.

Les adultes vont être confrontés à des difficultés car les adolescents sont dans une phase de contradiction : ils vont rejeter les règles et en même temps ils ont besoin de leurs parents.

Pendant cette période les adolescents vont voir leurs corps d’enfant changer, des changements physiques qu 'ils ne vont pas maîtrisé , cette nouvelle image va créer un travail psychique inconscient. Cette métamorphose du corps crée une angoisse qui prend deux formes : l’angoisse de l’étouffement ou de l’abandon. Soit ils vont se sentir envahis par leurs parents exemple : « tu es toujours sur mon dos » ou soit l’adolescent va être dans le rejet de ses parents, il va vouloir mettre de la distance. La prise de risque est souvent exprimée chez les adolescents, elle leur permet de se calmer et de gérer leurs tensions

Selon des expériences menées, plus la relation sera fusionnelle avec le parent pendant l’enfance, plus la séparation sera difficile, plus elle sera violente.

Comment faire ? Comment l’aider ?

Les parents sont les premiers à se remettre en question car les adolescents vont tester leurs limites.

Les adolescents ne sachant pas comment garder le lien avec leurs parents ils vont s’exprimer par le conflit pour garder le lien. Pour se construire ils auront besoin de transgresser les règles, et également besoin de tester le lien et les limites et d’avoir plus d’autonomie et de pouvoir de décision, ils chercheront à vérifier si les parents tiennent bien ; il faut ne pas lâcher prise et toujours maintenir ses positions même si parfois le parent a l'impression de parler dans le vide, l'information s’imprègne parfois l'adolescent a besoin de temps, car il cherche a se différencier du parent.

L’adolescent n’est pas en capacité  de mettre des mots sur ce qu’il vit, le rôle du parent va être très important pour éviter les mises en danger dans lesquels ils peuvent se retrouver parfois.

Il est important de rester à l’écoute des adolescents, ne pas dénigrer leurs centres d’intérêts. Au contraire il faut les valoriser pour garder le lien.

 

tract--l-adolescence-001-copie-5.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ecoleetquartierhem.over-blog.com
commenter cet article

commentaires